L'APA et son Enseignant ?

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L'APA

L'APA et son Enseignant ?

"Les activités physiques adaptées représentent l’ensemble des activités physiques et sportives, ludiques ou artistiques, adaptées aux pratiquants.

 

L’APA mobilise des connaissances scientifiques pluridisciplinaires pour évaluer les ressources et les besoins spécifiques des individus, et pour concevoir des dispositifs et des projets d’intervention" [SFP-APA].

 

L’Enseignant en APA met en œuvre ses compétences d’enseignement des activités physiques adaptées afin de mobiliser les déterminants bio-psycho-sociaux de la personne pour l’accompagner dans son projet d’activité physique [Barbin JM, Camy J, Communal D, Fodimbi M, Perrin C, Vergnault, M. Référentiel d’activité et de compétences de l’Enseignant enActivité Physique Adaptée. Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée, 2016, 133 p.].

L’activité physique est reconnue comme étant un facteur protecteur de nombreuses maladies non transmissibles. En prévention secondaire et tertiaire, elle est considérée comme une thérapie non-médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé (HAS).

 

Le corps humain réclame le mouvement et à besoin de mouvements pour s’entretenir. "L’expérience nous montre que lors d’absence de mouvement, comme c’est le cas chez le sédentaire, il y a une dégradation de l’organisme qui conduit souvent à une situation pathologique[Alberto MARCACCI, 2006].

 

L’organisme s’adapte en fonction des habitudes de la vie quotidienne.

Exemples :

1. la morphologie est différente entre un nageur et un marathonien, entre un pongiste et un basketteur...

2. "Noter la différence de qualité entre l'eau d'une rivière avec celle d'une marre : l’eau stagnante pourrit" [mike horn ; aventurier].

 

De nombreuses études scientifiques se sont intéressées au phénomène de la sédentarité. En conséquence, rester assis au fauteuil ou alité permet d’accroitre le vieillissement physiologique et accélère le processus d’apparition de maladies chroniques. C'est alors que les muscles fondent (perte de mobilité). Les os se fragilisent (risque de fracture). Le cœur pompe lentement et rigidifie le réseau vasculaire (risque d’AVC, infarctus, embolie pulmonaire). Les neurones ainsi que les synapses disparaissent plus rapidement (apparition de démence). Les douleurs, la fatigue surgissent. L’immobilisme accroit la baisse de l’estime de soi, la négativité et par conséquent, la dépression.

 

Pratiquer une APA semble enfantin. « Jouer à la baballe » ne semble pas sérieux… Les préjugés sont nombreux... Et pourtant, d’après de nombreuses études scientifiques, l’organisme retiendra seulement ce qui l’interresse. À cet effet, il a été largement démontré en neurosciences que l’apprentissage est davantage favorisé par le jeu. C’est pourquoi l’Enseignant APA utilise le « jeux » pour optimiser la santé. Enseigner et pratiquer une APA peux s'apparenter à de la simplexité. Il s'agit là d'une capacité de simplification dont l'efficacité réside dans une réelle prise en compte de la complexité. L’APA s’inspire du vivant pour que, malgré la complexité des processus naturels, le corps humain puisse se transformer. L’organisme se modifie pour s’adapter aux habitudes de vie.

 

L’amélioration et/ou le maintien des aptitudes physiques, cognitives, psychosociales et la rupture avec la sédentarité entrainent une indiscutable amélioration de la qualité de vie. Il est alors indispensable de rétablir un équilibre pour retrouver un état de santé acceptable.

 

"L’Activité physique, lorsqu’elle est prescrite de manière adaptée, peut satisfaire à ces exigences thérapeutiques et avoir un effet incontestable sur les maladies chroniques qui touchent nos sociétés. Elle permet de prévenir ou de soigner l’apparition d’un certain nombre de phénomènes délétères, et de générer un mieux-être physique accompagné sur le plan psycho-intellectuel d’un sentiment de satisfaction. L’hypothèse est simple : le mouvement enclenche des mécanismes naturels de protection et de renforcement de l’organisme qui permettent de prévenir et de traiter des maladies" [Alberto MARCACCI, 2006].

 

Alors n’attendez plus ; reprenez le contrôle !

Quelques dates

1973

La Fédération Internationale pour l’Activité Physique Adaptée est fondée (FIAPA).

1979

Sigle et concept APA sont introduits en Europe.    

1996

Sous l’impulsion de l’Université Libre de Bruxelles, l’European Association for Research into Adapted Physical Activity (EARAPA), va agir pour mettre en place des formations universitaires européennes "APA ".                                                                       

1992

En France, sigle et concept APA sont officiellement reconnus comme un champ appartenant à la 74ème section du Conseil National de l’Université (CNU) et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.                                                

1997

Création de l’Association Francophone en Activité Physique Adaptée (AFAPA) dont l’objectif est de promouvoir des journées scientifiques.                                              

2007

Elargissement du sigle APA à celui d’APA-S ; Activités Physiques Adaptées – Santé. (Livre blanc de Malte 2007).                                                                                  

2007

Création de la SFP-APA (Société Française des Professionnels en APA).

2011

La Haute Autorité de Santé (HAS) reconnait l’activité physique adaptée comme une thérapie non-médicamenteuse.

2012

La conférence des doyens de STAPS (C3D) et la conférence des doyens de médecine établissent une convention partenariale.

2016

La conférence des doyens de STAPS (C3D) et la conférence des doyens de pharmacie établissent une convention partenariale.

2016

L’intervention de l’Enseignant en APA est reconnue et codifiée, en faisant partie des compétences recommandées en centre de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

2017

Décret 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des personnes atteintes d'une affection de longue durée.

2018

Création du code de déontologie de l’Enseignant Activité Physique Adaptée par la Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée.

2023

Les Enseignants APA sont dorénavant inscrits dans le répertoire des métiers de la santé et de l'autonomie, et plus précisément au sein de la Fonction Publique Hospitalière. Deux fiches métiers sont officiels ; L'EAPA et l'EAPA coordinateur.trice

2023

Parution de deux décrets :

Le décret n°2023-234 du 30 Mars 2023 relatif aux conditions de prescription et de dispensation de l'activité physique adaptée.

Le décret n°2023-235 du 30 Mars 2023 fixant la liste des maladies chroniques , des facteurs de risque et des situations des pertes d'autonomie ouvrant droit à la prescription d'activités physiques adaptées

2025

Le dédret n°2025-4 du 3 janvier 2025 modifiant les techniques de fonctionnement de l'activité de réadaptation en Hospitalisation A Domicile reconnait les actes thérapeutique d'APA comme des actes de rééducation.

L'Enseignant APA ?

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Diplômé de la Faculté des sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) mention APAS (Activité Physique Adaptée et Santé)

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Il participe à la conception, la conduite et l'évaluation de programme de prévention, de réadapdation et/ou d'insertion par les activités physiques et sportives (SFP-APA)

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Quels que soient le degré de gêne et la pathologie, il optimise le bien être moteur, social, psychologique et /ou cognitif

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L'activité physique et sportive est utilisée pour ce qu'elle apporte, afin de répondre à une dynamique de santé et de bien être

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Il utilise les dernières avancées scientifiques pour réguler le type, la durée, l'intensité et la fréquence de l'exercice physique afin d'agir sur la physiopathologie et la psychopathologie

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Il se spécialise (gériatrie, cardiorespiratoire, psychiatrie, neurologie, maternité, traumatologie, oncologie, métabolisme...)

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Il peut entrer dans une démarche d'Education Thérapeutique du Patient

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Il facilite le lien entre les milieux médico-sociaux, paramédicaux et le monde associatif et sportif

Selon la SFP-APA ; "L’Enseignant en APA utilise une pédagogie différenciée afin d’adapter son intervention à chaque individu du point de vue biologique, psychologique et social. Il se base sur les ressources, les freins et les capacités des individus, afin de pouvoir optimiser les situations pédagogiques et motrices qu’il propose".

 

L’Enseignant APA ne suit pas de protocole strict. Ce professionnel est sensible à la neutralité thérapeutique. Il apprend à observer et écouter son pratiquant sans proposer une solution mais plutôt accompagne l’usager dans sa recherche de solution. Le pratiquant devient alors acteur de sa santé. Avant de distribuer le savoir, l’Enseignant APA se demande comment son pratiquant apprend.

 

L’Enseignant APA s’adapte à l’usager pour lui proposer un « soin » afin d’accéder à l’autonomie, à l’indépendance et à l’amour de soi entre autres. La pathologie ne tourne pas essentiellement autour d’une procédure et d’un protocole de soin. Les effets de l’APA sont multiples, c’est pourquoi l’Enseignant APA accompagne son pratiquant dans sa santé globale. L’Enseignant APA utilise l’APA pour favoriser le bien être moteur, social, psychologique et cognitif.

 

Le pratiquant est le seul maître à bord et l’Enseignant APA reste toujours à ses côtés pour le rassurer, le guider et le motiver. Le pratiquant reste acteur des mouvements réalisés. Aucune manipulation n’est pratiquée par l’Enseignant APA. En conséquence, l’Enseignant APA favorise l’empowerment. C’est-à-dire que le pratiquant découvre ou redécouvre les ressources du corps humain pour agir dans le cadre d’une situation qui, initialement, dépasse ses ressources et sa capacité de faire face. Il aide le pratiquant à mieux comprendre et mieux contrôler ses actions, pour atteindre un plus grand contrôle de sa vie.

 

C’est en répétant un entrainement physique adapté que le corps va activer différents processus physiologiques pour s’adapter. Il finira alors par changer pour mieux s’armer face à la maladie. L'APA n'est qu'un outil, l’Enseignant APA et la relation humaine établie en sont le moteur principal. L’enseignement reste un art. L’humanité, la pédagogie, la didactique, l’éducation, l’empathie appartiennent à l’Enseignant APA pour donner à écouter, à comprendre, à tenir pour vrai et à apprendre.

 

Alors n’hésitez pas, prenez le pouvoir et faites appel à un Enseignant APA !

 

Laissez-nous vous aider à faire tout seul !

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